Patagonia s’engage dans la campagne présidentielle américaine et appelle ses concitoyens à voter pour l’environnement. Déjà menée en 2004 lors des élections présidentielles, Patagonia relance son appel « vote the environment » sur son site web, sur youtube et Facebook et via des publicités avec Jack Johnson, surfeur et chanteur engagé qui avait fait part de ses convictions politiques lors de son concert à Bercy.
L’objectif de cette campagne est triple : inciter les américains à s’inscrire sur les listes électorales, contribuer à une prise de conscience des enjeux environnementaux par les électeurs en montrant que la plupart des sujets de la campagne (indépendance énergétique, sécurité alimentaire, santé…) ont un lien direct avec l’environnement et les inciter à considérer le critère environnemental comme déterminant dans leur choix électoral.
Si l’engagement d’une entreprise en politique peut surprendre sur la forme, elle n’a rien d’étonnant sur le fond. Le propriétaire fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, est un environnementaliste convaincu : « Je suis très pessimiste quant à l’avenir du monde. Ma vie durant, je n’ai fait que constater une détérioration croissante de tous les processus fondamentaux qui régissent la vie sur notre planète. Si les gouvernements, le secteur privé et les scientifiques ne coopèrent pas rapidement pour trouver des solutions à la dégradation de l’environnement, la Terre perdra sa faculté de se régénérer (…) Nous sommes responsables de la crise environnementale et sommes ceux qui doivent et peuvent agir. Si vous votez pour l’environnement, vous voterez pour le bon candidat. »