Durant ses trente ans de « carrière », Patrick Berhault a collectionné les réalisations originales, les premières spectaculaires et les entreprises d’envergure, tout en imposant son humanité, son humilité et son éthique. Personnage hors norme, il était en quelque sorte unique. Un artiste de la verticale et de l’altitude.
La « trace » qu’il a laissée restera longtemps gravée aussi bien dans les neiges himalayennes, le granite du massif du Mont-Blanc, le calcaire des falaises du sud et le souvenir des gens qui ont croisé sa trajectoire.
Derrière cette trace, ou plutôt ces traces, tant il a ouvert de voies, on devine un homme d’une sacrée carrure et d’une qualité rare.
Qui était Patrick Berhault, cet héros adoubé et vénéré de plusieurs générations d’alpinistes et de grimpeurs, amateurs comme professionnels ? Et pourquoi faisait-il l’unanimité, ou presque, dans un milieu où mesquineries et jalousies sont monnaie courante ? C’est à ces questions que nous nous proposons de répondre en dessinant un portrait intimiste, de l’homme plus que de l’athlète d’altitude. Pour ce faire, nous avons demandé à Patrick Edlinger, son ami de toujours, d’être notre « guide ». Avec lui nous déterminerons les étapes les plus significatives de la carrière de Patrick, celles qui permettent de bien comprendre sa personnalité, ses engagements et ses choix. Et avec lui nous irons à la rencontre des témoins, connus ou non, susceptibles de donne d’apporter un éclairage plus complet.